Packaging

« La véritable créativité commence souvent là

où le langage s’arrête »

 

Arthur KOESTLER

L’emballage primaire : la boîte de céréales, la canette de boisson, le pot de yaourt, le blister 

Premier niveau d’emballage, il entre directement en contact avec le produit. Il s’agit généralement de l’emballage individuel du produit. 

L’emballage secondaire : le carton contenant les boîtes de céréales individuelles

Il entoure plusieurs unités de produits individuels, facilitant leur transport et leur vente en gros.

L’emballage tertiaire : les palettes et caisses en carton ondulé

Il est utilisé dans le transport pour regrouper et protéger plusieurs emballages secondaires ou primaires lors de la distribution et de la logistique. 

Le packaging souple : les sachets, les emballages sous vide et les poches refermables

Il est réalisé à partir de matériaux flexibles tels que des films plastiques, des feuilles d’aluminium, du papier couché.

L’emballage rigide : les boîtes, les pots, les bouteilles 

Il est fabriqué à partir de matériaux solides et résistants tels que le carton, le plastique rigide ou le verre. 

L’emballage écologique : conçu pour réduire l’impact environnemental

Il est fabriqué à partir de matériaux recyclés et peut être biodégradable, compostable ou réutilisable.

L’emballage de luxe : utilisé pour les produits haut de gamme

Il est conçu pour offrir une expérience visuelle et tactile raffinée avec des finitions spéciales, des matériaux de qualité supérieure et des designs élégants.

L’emballage promotionnel : conçu pour attirer l’attention des consommateurs et favoriser les ventes

Il inclut des éléments tels que des offres spéciales, des cadeaux, des codes QR pour des réductions…

L’emballage blister : pour les articles de petite taille

En plastique transparent, il est moulé autour d’un produit individuel.

L’emballage cosmétique : les crèmes, les rouges à lèvres, les parfums

Spécifique à l’industrie cosmétique, il met l’accent sur l’esthétique et l’attrait visuel.

Chaque type d’emballage présente des avantages et des inconvénients. Le choix dépendra du produit, de la stratégie de marketing, des considérations commerciales, logistiques et environnementales ainsi que des préférences des consommateurs.

L’emballage joue un rôle crucial dans la protection du produit, la communication avec les consommateurs, le marketing, la différenciation et la conformité réglementaire.

Professionnelle du packaging design Valence, contactez-moi pour une refonte ou une création de vos emballages.

Experte dans la création de packaging design, je vous accompagne dans la réalisation de tous vos emballages produits jusqu’à leur impression 

 

 

Les chiffres clés du Packaging

0
%
des informations concernant un produit parviennent au consommateur par la vue
0
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des décisions d'achat des consommateurs sont prises à la vue de l'emballage

Mes réalisations en Packaging