Identité visuelle
Votre entreprise a besoin d’une forte identité visuelle pour asseoir son attractivité. Les bénéfices d’une identité visuelle réfléchie sont nombreux. Pour que votre communication soit efficace, votre identité visuelle, appelée aussi identité de marque, doit être cohérente et contribuer efficacement à votre image de marque. Le respect d’une ligne graphique est nécessaire pour tous les types de structures : petites ou grandes entreprises, indépendants, associations à Valence, Drôme, Ardèche.
La notion d’identité de marque regroupe plusieurs éléments qui la composent : le nom de l’entreprise ou de la marque / le logotype ou logo / la signature / la typographie ou police / les couleurs / les pictogrammes et les icônes. Toutes ces informations sont regroupées dans un document appelé charte graphique. Véritable document de référence, il vous assure le respect et la maîtrise de votre communication. C’est le guide pratique de votre identité visuelle qui donne toutes les instructions à respecter.
Une identité visuelle, que ce soit dans le cadre d’une création ou d’une refonte, est l’affaire de tous au sein de l’entreprise. Elle nécessite une réflexion collective poussée pour laquelle il est intéressant d’impliquer plusieurs salariés de différents services lors de brainstormings.
Une analyse approfondie des pratiques dans votre domaine d’activité permet d’en déterminer les codes graphiques. Il peut s’agir du choix des couleurs qui au-delà de leur symbolique ou de leurs significations peuvent correspondre à des univers professionnels très ancrés dans l’esprit des consommateurs.
A titre d’exemple, voici :
– le vert pour une pharmacie, la médecine, l’écologie, le bien-être ;
– le bleu pour une activité en lien avec l’eau ;
– le blanc pour la technologie, la beauté, le mariage, la santé, la propreté ;;
– le rouge pour les produits alimentaires, le sport, l’automobile ;
– le noir et l’or pour le luxe, le cinéma et les arts ;
– le marron pour le chocolat ou le café, le culinaire de manière générale ;
– le rose pour la pâtisserie, l’enfance, les loisirs créatifs, la cosmétique ;
– le jaune pour le tourisme, les voyages et les destinations ensoleillées ;
– le orange pour la technologie, le sport, le divertissement, la vente ; …
Les formes utilisées ont également une signification et constituent un bon indicateur de la personnalité d’une marque.
Elles contribuent à la perception que vos clients ou prospects auront de votre entreprise et de vos produits. Selon vos objectifs, choisissez la symbolique la plus adaptée :
Rond : unité, perfection créativité, infini
Carré et rectangle : stabilité, solidité, fiabilité, sérieux, confiance
Triangle : unité, sécurité, équilibre, harmonie
Losange : partage, dynamisme, cycle
Le polygone : complexité, technologie, construction, science
Ligne horizontale : calme, sérénité, stabilité
Ligne verticale : vérité, rigidité, force, dignité
Ligne inclinée montante : dynamisme, mouvement, progression, ascension
Ligne courbe zig zag : douceur, plénitude, fluidité, féminité
Votre identité visuelle reflète votre image et participe à la promesse faite à vos clients. Votre cible doit percevoir votre professionnalisme et vous permettre d’être reconnu pour la qualité et la fiabilité de votre offre de produits, de service, de prestations…
L’harmonisation graphique sur tous vos supports renforce la cohérence et inspire confiance.
Le visuel avant tout
L’image est le 1er élément perçu par vos clients. Une identité visuelle bien pensée, c’est l’opportunité de capter l’attention de vos futurs clients.
Vous êtes unique ? Prouvez-le
L’identité visuelle comme moyen de différenciation. Démarquez-vous, véhiculez une identité en rapport avec votre image de marque et vos valeurs.
A + B ≠ A + A
Une bonne identité visuelle aura plus d’impact et de capacité à être mémorisée par vos clients. Aussi, elle fédérera vos collaborateurs.
L’identité visuelle est un élément essentiel de votre territoire de marque dont elle constitue le socle. Véritable carte d’identité de votre entreprise ou activité, elle doit permettre à vos clients de vous reconnaître dans votre environnement concurrentiel, de toucher votre public cible et de leur donner confiance. Elle aide à la mémorisation et contribue à la notoriété de votre marque. Que ce soit dans le cadre d’une création ou d’une refonte, je vous accompagne dans la définition des éléments constitutifs de l’identité qui vous correspond.