Édition
« La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser »
Mary Lou COOK
Graphiste Valence : vous recherchez une professionnelle créative spécialisée dans la création de supports de communication ? Installée dans le bassin valentinois, j’accompagne les entreprises de Drôme Ardèche dans la réalisation de tous vos outils.
Votre entreprise a l’occasion d’asseoir son image au travers de ses supports de communication dont le choix répond à des objectifs spécifiques. Ils doivent donc être pensés en amont et liés à votre stratégie de communication selon vos contraintes et les temps forts de vos actions. L’impression papier, bien qu’ayant diminué avec le développement du digital, reste un incontournable pour communiquer efficacement dans certaines conditions. Plusieurs outils sont intéressants à prévoir afin de maintenir une relation de proximité avec vos cibles. Au rang des imprimés, le flyer, le dépliant, la brochure, le catalogue, les affiches, les cartes de visite ont encore une belle place. L’adaptation sur des versions pdf permet une diffusion en ligne. Graphiste à Valence depuis de nombreuses années, je vous conseille et de réalise la création de tous vos documents print.
Profitez des différents supports print pour accélérer la diffusion de vos messages, d’autant que le papier est un support idéal pour la mémorisation. Flyer, brochure, catalogue… Faites la publicité de votre entreprise.
Les supports print offrent l’avantage d’être transportables et conservables. Ils seront les alliés parfaits pour vendre votre entreprise, valoriser vos offres ou présenter vos valeurs lors des rendez-vous avec vos clients.
Malgré l’affirmation du digital, les supports print restent essentiels dans une stratégie de communication. Allez plus loin et développez une synergie entre les canaux digitaux et print pour aboutir à vos objectifs.
Le choix du support le plus adapté à l’action de communication est primordial. Le lieu et le mode de diffusion contribuent également à la sélection du document à réaliser.
Graphiste indépendante à Valence, je vous accompagne sur les orientations à suivre afin de créer les supports print pertinents.
Je suis également à votre disposition pour gérer les impressions de tous vos supports afin de vous libérer des problématiques techniques et être votre interlocuteur unique.
Le flyer est un outil promotionnel couramment utilisé pour diffuser rapidement des informations sur un produit, un service, un événement ou une entreprise auprès d’un large public. L’objectif est de capter l’attention pour être lu et se démarquer. Il est généralement composé d’un seul volet imprimé recto ou recto-verso au format A6 (10,5 x 14,8 cm), ⅓ de A4 (9,9 x 21 cm), A5 (14,8 x 21 cm) allant jusqu’au A4 (21 x 29,7 cm) selon le volume d’informations à communiquer. Il contient des éléments visuels attrayants et un texte concis et informatif.
Le flyer remplit plusieurs fonctions :
Sa distribution est facile du fait de sa taille réduite et de sa légèreté, il s’agit d’un moyen économique de toucher un large public.
Un dépliant, tout comme le flyer, est un outil de communication imprimé dont les utilisations et les fonctions sont assez similaires. La différence tient dans sa conception puisque comme son nom l’indique, le dépliant… se déplie ! Il s’agit donc d’un document en plusieurs volets qui présente l’avantage de fournir un volume d’informations plus important. Le format (2 ou 3 volets, roulé, en accordéon, fenêtre ou portefeuille), la finition (mat ou brillant) et le grammage du papier varient selon le positionnement de votre communication.
Le dépliant est utilisé pour les mêmes objectifs que le flyer mais ils permettent de détailler les informations en transmettant également :
La diffusion est assez simple et plus complète que le flyer grâce à sa surface de communication plus importante.
Les brochures sont des supports de communication pliés en plusieurs volets, qui offrent des espaces conséquents pour présenter des informations détaillées et organisées de manière élaborée.
Plusieurs formats d’impression sont envisageables : A4, A5, A6, carré. Le nombre de pages varie selon vos besoins, au-delà d’un certain volume, on emploiera le terme de catalogue. L’orientation est possible en portrait, appelée également à la française, ou en paysage, appelée à l’italienne. L’épaisseur de ce type de document permet de jouer sur la finition de la couverture avec des grammages plus élevés et des finitions et options de pelliculage mat, brillant, soft touch (peau de pêche). La reliure agrafée ou deux points métal ou reliure métallique est classiquement utilisée pour la brochure.
L’emploi de brochures va donc encore plus loin que le dépliant dans la transmissions des informations :
Les brochures sont des outils de communication complets, flexibles et détaillés. Elles offrent de meilleures opportunités d’attirer l’attention du public cible et de promouvoir des produits, des services, des événements ou des initiatives de manière professionnelle et attrayante.
L’utilité du catalogue n’est plus à démontrer. Véritable encyclopédie transportable de l’entreprise, il est privilégié pour présenter et partager les produits et services. Utile sur le lieu de vente ou en RDV commercial, il a aussi l’avantage de suivre les clients ou prospects jusqu’à leur domicile.
Généralement composé d’un grand nombre de pages, le catalogue recense toute l’offre par gamme ou catégorie. La couverture, comme pour la brochure, est travaillée avec un grammage élevé et l’impression est possible sur toute la surface dont la tranche. On parle de dos carré collé, de reliure à spirale ou de reliure cousue. Les critères déterminants pour le choix de la reliure sont la durabilité, le coût, le nombre de pages, le type d’ouverture et l’esthétisme que vous souhaitez obtenir.
Le catalogue est un outil polyvalent et complet à l’image de votre entreprise. Il doit donc à ce titre être conçu par un professionnel pour être cohérent avec votre communication.
Outils de communication visuelle par excellence, l’affiche et la banderole jouent un rôle prépondérant dans la promotion et la diffusion d’informations. Cette dénomination regroupe un grand nombre de formats de l’affichette A3 au A0 ainsi que les formats personnalisés. Les banderoles extérieures et intérieures sont plus résistantes et conçues pour durer. La finition et l’épaisseur contribuent à leur rigidité, solidité et rendu.
L’affichage répond à des objectifs très précis :
L’affiche, si elle est réussie, doit inciter à l’action et ancrer un message dans l’esprit de sa cible. Il s’agit d’un moyen de communication puissant positionné dans des lieux stratégiques intéressants.
La carte de visite joue un rôle essentiel pour les entreprises dans les relations d’affaires. Véritable carte d’identité professionnelle, elle contribue à l’établissement de contacts et la mémorisation des fonctions de ses interlocuteurs. La conception d’une carte de visite répond à des critères métiers et des tendances qui évoluent continuellement. Elle doit coller totalement à l’identité de l’entreprise et en respecter les codes. Le format est assez standard mais elle peut être réalisée en différents grammages, en portrait plutôt que paysage, avec des bouts arrondis plutôt que carré, une finition mat, brillante, soft touch ou un vernis sélectif.
La carte de visite jour un rôle prépondérant dans la communication d’une entreprise :
La carte de visite est un support clé de la communication d’une entreprise qui facilite les échanges d’informations. Son format compact et standard lui procure une durabilité et une efficacité intéressantes.
D’autres supports accompagnent le déploiement de votre communication tels que les éléments pour vos événements professionnels à consulter sur la page Événementiel ou la création de vos emballages sur la page Packaging.
Pour être au fait des tendances et des meilleures pratiques, il est important de faire appel à un professionnel graphiste.
Contactez-moi pour échanger sur vos objectifs afin que je vous oriente vers les supports print les plus adaptés à vos projets.